Le programme de réinsertion

Identifier et intégrer

La Fondation identifie et intègre les personnes sélectionnées dans le programme, en partenariat avec les institutions publiques d’assurance et d’aide sociales.

Mentorat

Les personnes sélectionnées se voient attribuer un mentor, leur apportant soutien et conseils tout au long du programme de réinsertion.

Formation

Les personnes sélectionnées suivent une formation de base au métier de la sécurité privée, leur permettant d’être apte à travailler en tant qu’agent de sécurité.

Planification

Des démarches sont entreprises avec les entreprises de sécurité privée partenaires du programme de réinsertion, pour planifier les engagements.

Accompagnement

Le mentorat se poursuit durant la phase de recrutement et les premiers mois en emploi.

Brevet Fédéral d’agent de sécurité privée

En emploi, les collaborateurs issus du programme de réinsertion qui le souhaitent, avec l’accord de leur entreprise, peuvent réaliser le brevet fédéral d’agent de sécurité privée et continuer à bénéficier du mentorat.

L’entier des frais est pris en charge par la Fondation.

Le nombre de personnes bénéficiant du programme de réinsertion est fonction des capacités financières de la Fondation.

Présence dans les cantons de Genève et Vaud

Canton de Vaud

Des partenariats sont établis :

- Avec les Offices Régionaux de Placement.

- Le Centre Social Régional Vaudois (CSR).

- Avec les entreprises de sécurité privée du canton pour l'embauche des personnes bénéficiant du programme de réinsertion

Canton de Genève

Des partenariats sont établis :

- Avec l’office pour l’Orientation, la Formation Professionnelle et Continue (OFPC) ainsi qu’avec l’Hospice Général.

- Lorsque nécessaire, des démarches sont entreprises avec la Fondation genevoise de désendettement.

- Avec les entreprises de sécurité privée du canton pour l'embauche des personnes bénéficiant du programme de réinsertion.

Tout le monde y gagne

Les personnes absentes du monde du travail pour une longue période bénéficient d’une solution concrète, d’un encadrement et d’un soutient permettant leur réinsertion.

Les collectivités bénéficient d’une solution de plus pour permettre aux bénéficiaires d’assurances ou d’aides sociales de retrouver leur autonomie financière.

Les entreprises de sécurité privée se voient proposer des candidats à l’embauche fiables, formés, soutenus et prêt à s'engager dans leurs nouvelles missions.



Pour les entreprises de sécurité privée

La mise à disposition de personnes formées et épaulées représente pour les petites et moyennes entreprises ainsi que pour le marché de la sécurité une opportunité de développer les standards de qualités.

En établissant un partenariat pour l’engagement de personnes issues du programme d’insertion, les entreprises de sécurité privée, de toute taille :
- Bénéficient de collaborateurs formés, engagés et épaulés.
- Deviennent un acteur social responsable œuvrant pour leur communauté.
- Agissent socialement en faisant ce qu'elles savent le mieux faire : employer des agents de sécurité.